Association Les Grandes Personnes d’Aubervilliers (France)
ACMUR et le festival Rendez Vous chez Nous
CCF de Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
CCF de Ouagadougou (Burkina Faso)
Association la Voûte Nubienne (Burkina Faso)
Association Villa Mais d’ici (France)
Association Douniala au carrefour des cultures (Mali)
Association Créer c’est résister (France)
Association Chacun Cherche Son (...)
Accueil > La compagnie
La compagnie
Dernier ajout : 21 novembre 2016.
La compagnie Les Grandes Personnes d’Afrique, marionnettes géantes de Boromo, est née de la rencontre d’artisans et artistes locaux avec les Grandes Personnes d’Aubervilliers en 2000 au Parc International des Arts Modernes et Traditionnels de Boromo, plus couramment appelé le PIAMET.
C’est à l’occasion de la grande parade du Fleuve, en 2003, que la compagnie s’est structurée en association. Le Fleuve s’est produit en février 2003 dans plusieurs villes du Burkina. Il a réuni 220 participants, une baleine, un éléphant, un homme bouteille, deux crocodiles, des flamants roses, une grenouille et ses têtards, des vagues et des nuages.
- Le Fleuve répétition - Photo Franco Zecchin
Basée à Boromo, petite ville du Burkina Faso située à mi chemin entre la capitale Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, la compagnie réunit aujourd’hui une trentaine de personnes parmi lesquelles figurent des corps de métiers divers tels que cultivateurs, forgerons, sculpteurs, marionnettistes, peintres en enseigne, tailleurs, vanniers, musiciens, danseurs et comédiens. A l’instar de la région du Mouhoun, la compagnie rassemble des personnes d’ethnies diverses aux traditions extrêmement riches tels que les Mossi, Bwaba, Winyé (Ko), Dafi, Peuls, Nounouma et Dagari Dioula.
Les marionnettes géantes sont fabriquées sur place, dans le centre des Grandes Personnes, à partir de matériaux et objets locaux et de récupération tels que le banco (terre crue), des calebasses, sacs de ciment, bouteilles vides, bouillie de petit mil, vannerie et paniers, fers à béton, chambres à air découpées, pagnes, fleur de coton.
- Anna - Photo Hannah Paton
Dès 2003, les marionnettes ont commencé à sillonner les routes d’Afrique en intervenant principalement lors des cérémonies d’ouverture de festivals tel que le « SIAO » (Salon International d’Artisanat de Ouagadougou), le « FESPACO » (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou), au Mali dans le cadre du « Festival sur le Niger » de Ségou et du festival « Paris-Bamako » ou encore au « Golden Tulip » à Kumasi, au Ghana.
- Bamako 2006 - Photo Marie Dagnaux
_
Depuis lors, elles bénéficient d’une reconnaissance internationale et interviennent fréquemment en Europe comme en France lors de la « Ronde européenne des géants portés de Steenvoorde », au festival Lafi Bala à Chambéry, au festival « Les Invites de Vileurbanne » ; mais aussi en Espagne au « Festival de géants « Gegants de Matadepera », au festival « Womad » à Gran Canaria, au festival « Titirimundi » à Ségovie en Espagne, et bien d’autres encore (voir Tournées nationales et internationales).
- Photo Hannah Paton
Articles de cette rubrique
-
-
Clément COMPAORE (né en 1978) Cultivateur, Clément réalise également des travaux de construction de routes et étudie les matériaux en laboratoire. Il est entré dans la compagnie en 2002, en faisant des vagues lors de la grande parade du Fleuve. Il s’adonne particulièrement à la fabrication des têtes des marionnettes au niveau du papiétage. A Boromo, Clément a tenu un vidéoclub.
Yacouba DAO (né en 1972) Pendant dix ans, Yacouba a cultivé avec sa famille avant de devenir peintre décorateur sur bois au (...) -
Nous tenons à remercier pour leur soutien et pour l’aide apportée à la réalisation de ce site internet :
Nicolas Menet et l’association TV Bien
Via le Monde et le conseil général de Seine Saint Denis
Ysaline Bouet et Mélaine Lefront
Laure Louvat, Christophe Evette et les Grandes Personnes d’Aubervilliers