Accueil > La cour > Le centre de création / résidence d’artistes

Le centre de création / résidence d’artistes

mercredi 17 août 2011, par lgp

Le centre de création / résidence d’artistes

La compagnie, implantée sur un terrain de 1040 m2, dispose d’un centre de création où sont fabriquées toutes les marionnettes géantes.

JPEG - 39.5 ko
Janvier 2011 - Photo Hannah Paton

Tous les bâtiments, logements comme bureaux sont, à l’exception du hangar à marionnettes, des exemples d’architecture traditionnelle. Murs et voûte sont construits en terre crue, la voûte présentant une forte inertie thermique assurant la fraîcheur pendant la journée et la tiédeur la nuit.

Les Grandes Personnes d’Afrique peuvent accueillir des artistes en résidence et accompagner une création grâce à leurs dix chambres (en case ou voûte nubienne), pouvant héberger une vingtaine de personnes. La cour dispose également de deux douches et de toilettes.

Le centre de création est équipé d’un atelier et d’un hangar de stockage appelé communément le magasin où sont entreposées les marionnettes géantes, les décors de spectacles et les masques en attente de sorties.

Une galerie d’exposition autogérée présente le travail d’une dizaine de sculpteurs plasticiens membres de la compagnie sous une architecture en voûte nubienne (voir La galerie).

Prochainement, une buvette devrait voir le jour au sein de ces mêmes voûtes nubiennes.

Le centre de création se trouve au bord du « goudron » qui mène de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, après l’hôpital de Boromo, sur la droite, à la sortie de la ville.

Le bureau quant à lui est situé à environ 1Km du centre de création, à deux pas de la gare routière et en plein cœur du centre ville. Il est équipé de plusieurs ordinateurs avec accès à Internet, ainsi que d’une imprimante scanner.